Les étoiles brillent pout tout le monde

Les étoiles brillent pour tout le monde

Tous les enfants de l'enseignement spécial devraient avoir l'occasion d'admirer le ciel avec un télescope ! Du moins, c'est l'avis du Groupe de Construction de Télescopes de l'Observatoire Public Armand Pien de Gand (d'après une idée de Jean-Pierre Grootaerd et de Harrie Rutten).

Les écoles de l'enseignement spécial et les établissements pour enfants handicapés ont désormais l'occasion de se procurer un magnifique télescope pour une somme symbolique, grâce à un système de sponsoring. Il s'agit d'une lunette 80/900, comme on peut le voir sur la photo. L'instrument est livré avec une monture peu compliquée, à assembler soi-même.

Les écoles ou établissements concernés (en Belgique, en Hollande ou en Allemagne) qui sont intéressés par le projet devront se mettre en contact avec un club d'astronomie de leur région, afin qu’on puisse leur apprendre à utiliser le matériel. Le prix du télescope complet (lunette, chercheur, prisme, deux oculaires et toutes les pièces détachées de la monture) n'est que de 100 euros. Attention : offre limitée !

Cette action exceptionnelle a pu être réalisée grâce à plusieurs firmes : BRESSER qui livre le télescope, "CNC Houttechniek" (Arcen, Pays-Bas) pour les pièces en bois de la monture, et AST Optics/Astromarket qui complète chaque télescope avec un oculaire USB (une "webcam" astronomique donc).

Une quantité limitée de télescopes seront dédicacés par André Kuipers et Bruno Ernst en Hollande, par Dirk Frimout et Frank Deboosere pour la Belgique, ainsi que par Ranga Yogeshwar et Alexander Gerst pour l'Allemagne. Le projet est soutenu par la VVS (Flandre), la KNVWS (Hollande), ESERO, le Planétarium de Bruxelles, l'ESA et l’Euro Space Society. Avec le soutien de GOVERT SCHILLING et FRANK DE WINNE.

Plus d'infos auprès des responsables du projet : Jean-Pierre Grootaerd et Harrie Rutten : kijkerbouw@ugent.be